Le 7 novembre 2024, s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Marseille l’un des procès les plus attendus de ces dernières années : celui des effondrements tragiques des immeubles 63 et 65 de la rue d’Aubagne survenus le 5 novembre 2018.
Ce drame qui a coûté la vie à 8 locataires a laissé une trace indélébile dans la mémoire collective des Marseillais et a mis en lumière la problématique endémique du mal-logement à Marseille. Au-delà de l’indignation et de la colère que cet événement a suscitées, ce procès a mobilisé une grande partie de la population marseillaise. Habitants, associations et collectifs ont trouvé dans ce moment judiciaire une occasion de porter haut et fort la revendication en faveur d’une ville plus sûre, plus digne, plus humaine.
Ce procès, souvent qualifié de « procès de l’habitat indigne » a été un moment fort et bouleversant. Il a permis de dresser le bilan accablant des conséquences humaines d’une gestion défaillante du patrimoine immobilier dans certains quartiers de Marseille.
Le cabinet Lendo a eu la responsabilité de représenter des parties civiles dans cette affaire. Durant 6 années écoulées depuis la tragédie et 7 semaines d’audience, Maître Céline LENDO s’est engagée pour faire entendre la voix d’une famille endeuillée, obtenir justice et surtout, dénoncer les responsabilités qui ont conduit à ce drame.
Ce combat, le cabinet LENDO l’a mené avec émotion, détermination et un profond engagement envers ses clients. Leur douleur, leur dignité, leur courage et leur quête de vérité ont été une source d’inspiration constante.