L’Ambassade d’Italie à Paris, le Consulat Général d’Italie à Marseille et la Marine Militaire italienne annoncent l’arrivée à Marseille du Navire « Amerigo Vespucci ». Il s’agit de la première escale du voyage autour du monde qui verra le bateau école historique de la Marine Militaire traverser 27 Pays et 31 ports en 20 mois. Après 14 ans depuis la dernière visite, le voilier de la Marine s’arrêtera dans le port de la deuxième ville de France du 4 au 7 juillet au Terminal Croisières de Marseille.
Sous le signe de la tradition de l’ancien art maritime et de l’innovation de ses systèmes orientés à la protection de l’environnement, le Navire Vespucci diffusera à travers le monde les valeurs de l’histoire et de la culture italienne ainsi que l’excellence productive de notre Pays, à l’appui de l’importance de l’art maritime pour le développement mondial. Ambassadeur de l’UNESCO et de l’UNICEF, le Navire Vespucci sera le moyen, au fil de ce tour du monde, de développer et de consolider les collaborations dans les milieux académiques et universitaires, notamment dans le domaine de la recherche scientifique et de la protection environnementale du système marin, en promouvant également les objectifs environnementaux de la Journée mondiale des océans. Le bateau sera en outre un moyen fondamental de promotion de la candidature de Rome pour l’Expo 2030. Pour la première fois, à l’occasion des deux premières étapes de navigation, un groupe de jeunes fonctionnaires diplomatiques, appartenant à la dernière promotion, embarquera à bord du bateau pour des activités de formation conjointes avec les Élèves de la 1ère classe de l’Académie Navale de Livourne dans le cadre de la Campagne d’instruction 2023.
“Bienvenue en France à l’Amerigo Vespucci, à son Commandant, le Capitaine de Vaisseau Luigi Romagnoli, et à tout l’équipage », a déclaré ce matin l’Ambassadrice d’Italie en France Emanuela D’Alessandro. « L’Italie et la France », a ajouté l’Ambassadrice, « partagent une solide et profonde amitié et sont unies par une tradition maritime séculaire, renouvelée par un engagement commun pour la protection environnementale des océans. Ce sera un grand honneur d’accueillir ces jours-ci à Marseille « le plus beau navire du monde » dont la célèbre devise, une phrase attribuée d’ailleurs à Léonardo da Vinci, dit de manière très significative « Non qui commence, mais ce qui persévère »! »
L’Ambassadrice D’Alessandro, avec le Consul Général d’Italie à Marseille Fabio Monaco, accompagnera en outre le Commandant du Navire Vespucci, Capitaine de Vaisseau Luigi Romagnoli, à une série de rencontres institutionnelles avec les autorités de Marseille : le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et le Maire de Marseille, Benoit Payan. A tous sera exprimé et renouvelé le sentiment de solide et profonde amitié qui lie l’Italie et la France.
Le navire Amerigo Vespucci sera ouvert aux visites dans les jours et les heures suivants:
-
Mardi 4 juillet de 17h00 à 19h30;
-
Mercredi 5 juillet de 10h00 à 12h00;
-
Jeudi 6 juillet de 14h30 à 19h30.
Une rencontre avec la presse locale aura lieu le mercredi 5 juillet de 15h00 à 16h00. Pour s'accréditer, les journalistes intéressés devront envoyer un e-mail à l’adresse e-mail stampa.ambparigi@esteri.it au plus tard à 18h00 ce mardi 4 juillet 2023, en indiquant leurs nom, prénom, titre de presse, numéro de carte de journaliste, les détails de la pièce d’identité et le numéro de portable.
Dans le cadre de la communication publique et des initiatives de promotion intégrée portées par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, en collaboration avec le réseau diplomatique et consulaire italien à l’étranger, à l’appui de la campagne autour du monde du Navire Vespucci, le Consulat général d’Italie, l’Institut Italien de Culture et la Mairie de la ville organiseront deux manifestations le jeudi 6 juillet, à l’occasion de l’arrêt du bateau à Marseille.
Le matin, à 10h00, aura lieu sur le bateau une rencontre avec la participation des jeunes élèves de l’école primaire de la Pointe Rouge de Marseille où travaille une enseignante italienne. Le nouveau livre « GERONIMO STILTON Mille merveilles en bleu. A la découverte de l’Italie vue de la mer » sera présenté par un acteur déguisé en Geronimo Stilton. La performance sera suivie d’une séance photo et de la remise de l’attestation personnalisée de participation à l’événement. Dans l’après-midi, à 17h30, à l’Institut Italien de Culture de Marseille se tiendra une réunion scientifique avec la participation de Ferdinando Boero, Professeur de zoologie à l’Université de Naples Federico II, spécialiste en biodiversité marine, président de la Fondation Dohrn, Vice-président de Marevivo, médaillé d’or à l’Institut Océanographique de Paris. Il présentera une conférence intitulée « Comment fonctionne le monde. Le rôle de l’océan dans l’écosystème global ». Interviendra ensuite Charles-François Boudouresque, Professeur émérite d’écologie marine à l’Université d’Aix-Marseille – Trident d’or 201, avec une communication intitulée « La science changeante dans un monde en mutation ».